Envoie de notre ami
Hubert Boissonnade
KEMPF KRINTZ BOISSONNADE
Mmes WALLEZ GRATTONI.
Photos de notre ami
Christian Lecalard
Le 11 septembre 2008 à TOULON
Mardi 24 Janvier 2012
Hubert Boissonnade
Réunion de l'équipage du Roland Morillot
le 11 septembre 2008 à Toulon KEMPF KRINTZ BOISSONNADE
Mmes WALLEZ GRATTONI.
Photos de notre ami
Christian Lecalard
Le 11 septembre 2008 à TOULON
Mardi 24 Janvier 2012
Remise de fanion à la
promotion du lieutenant Roland Morillot à DOUZY "Ardennes"
Trois jeunes Ardennais passionnés.
En présence d'une nombreuse assemblée réunie sur le parvis de l'église de la commune de Douzy, s'est déroulée samedi matin une cérémonie militaire à l'occasion de la remise du fanion à la promotion 2011/2012 de la préparation militaire marine.
Un moment solennel pour toute cette promotion, mais aussi pour les nombreuses familles qui avaient fait le déplacement à cette occasion.
Cette remise de fanion s'est déroulée sous le parrainage du député-maire de la commune, Jean-Luc Warsmann. Outre les autorités militaires sous la présidence du capitaine Michel Fernet, on notait la présence du sous-préfet de Sedan, Mourad Chenaf, qui effectuait là sa première sortie dans la commune, des représentants d'anciens combattants du secteur.
Cette remise de fanion s'est déroulée à Douzy, car douze Ardennais font cette préparation. Nous avons pu discuter avec trois d'entre eux : Nicolas Surcouf, de Givet, et Norman Messissi, également de Givet qui sont au lycée Vauban et Matias Chauvé, de Neufmanil qui est au lycée Monge de Charleville.
Cette préparation représente beaucoup d'investissement en cette période où ces jeunes suivent encore leurs études. C'est pour eux 15 week-ends d'intégration sur la base de Mourmelon-le-Grand (Marne), puis une semaine à Brest pour le contact avec la mer et découvrir la vie sur un bâtiment.
Cette remise de fanion fut aussi l'occasion de baptiser la promotion, avec le nom d'un lieutenant qui a donné sa vie pour que son bâtiment ne tombe pas entre les mains de l'ennemi : le lieutenant Roland Morillot. Lequel avait pris le commandement du sous-marin Monge en 1914, et après une attaque autrichienne et avoir fait évacuer son bâtiment par tous ses hommes, il fit couler son bâtiment et lui avec.
Suivit une minute de silence, fanion fut remis à un responsable de la garde dans le respect du protocole.
Après lecture du message retraçant la vie du lieutenant Roland Morillot, une séance photo fut organisée. Enfin, toute l'assembléefut conviée au verre de l'amitié à la salle polyvalente.
Méli-Mélo
Maquette du U-2518
6 photos suivantes de Christian SCARLINE
Friedrich Weidner
Kapitänleutnant U2518 du 04/nov/1944 au 08/mai/1945
Né le 02/Oct/1916 à Eisenbach DCD en 1980
Ici, je tiens à remercier mon ami "non sous-marinier", Guy THEVENET le lourd travail qu'a été la traduction des textes.
Si vous voulez bien me confier des photos relatant notre vie à bord du seigneur des mers, afin de compléter cette merveilleuse aventure de notre Morille, je suis preneur. Je les scanne et vous les retourne dés le travail fini.
Merci à vous car grâce à votre aide le devoir de mémoire perdurera pour nos suivants.
Mon adresse:
Jean-Paul KRINTZ
01 rue du sous-marin Minerve
82160 CAYLUS.
Tel: 0563304796
email: jeanpaulkrintz@gmail.com
RAPPEL
Je vous rappelle que la rencontre annuelle au cours d'un repas des anciens du Roland Morillot se tiendra le jeudi 26 avril à GAP 05000.
Elle est organisée par le charmant couple Armande et Charles JAC, ainsi que moi-même, coordinateur de cette manifestation. Ayant le listing des anciens inscrits, de plus amples informations vous seront fournies courant janvier 2012 par mail ou courriers. Faites donc passer l'info.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire